Se brosser les dents : quels sont les bons gestes ?

Un bon brossage commence par l’acquisition des bons gestes. La brosse à dents doit être placée à la jonction entre les dents et les gencives, et inclinée à un angle d’environ 45 degrés. Il faut ensuite effectuer un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent. Pour le côté arrière des dents, positionnez la brosse verticalement. Enfin, il faut brosser la face supérieure des dents en effectuant un mouvement de va-et-vient, d'avant en arrière. Il est recommandé de faire une dizaine de mouvements et de respecter l'ordre de brossage. Il faut commencer par les dents du haut ensuite les dents du bas. En général, l'enfant peut apprendre à se brosser les dents comme un grand à partir de 3 ans. Le brossage doit se faire au moins deux fois par jour, matin et soir, et pendant 2 minutes au moins.

Comment choisir la brosse à dents et le dentifrice ?

Outre les bons gestes, il est important de bien choisir les accessoires. La brosse à dents de votre enfant doit être en accord avec la morphologie de sa mâchoire et son âge. La tête de la brosse doit être assez petite pour s'adapter à sa bouche, tandis que le manche doit être assez gros pour faciliter la prise en main. Optez aussi pour une brosse à dents à poils souples qui préserve l'émail et les gencives. Vous pouvez choisir une brosse à dents électrique pour rendre le moment du brossage ludique. Pour motiver les tout-petits à prendre soin de leurs dents, les brosses à dents à l'effigie de leurs personnages préférés sont une bonne idée.


Vous pouvez choisir un dentifrice au fluor adapté aux enfants. Le fluor contribue au renforcement de l'émail, limitant ainsi les risques d'apparition des caries. Si votre enfant ne sait pas encore cracher, il est recommandé d'utiliser une quantité de dentifrice équivalente à un grain de riz. Vous pouvez ensuite augmenter la quantité jusqu’à la taille d'un petit pois lorsqu'il aura appris à cracher.